Recherche

Les démarches

SMBVL Alabri

Réduire sa vulnérabilité aux inondations

SMBVL Alabri est un programme de réduction de la vulnérabilité aux inondations mis en oeuvre depuis 2024 par le SMBVL dans le cadre de son PAPI.

Le programme Alabri par le SMBVL vise à réduire la vulnérabilité aux inondations des biens à usage d'habitation ainsi que des entreprises et exploitations agricoles. Plusieurs étapes permettent de connaitre, d'analyser puis de réduire sa vulnérabilité aux inondations :

Etape 1 : Vérifier son éligibilité

Pour être éligible à la démarche, votre parcelle doit être dans le zonage du PPRi. Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre bien depuis la cartographie interactive en renseignant votre adresse postale et en cliquant sur votre parcelle

Etape 2 : Réaliser son pré-diagnostic

En cas d'éligibilité au programme (étape 1) vous pouvez renseigner le formulaire de pré-diagnostic. Ce formulaire a pour objectif d’identifier les principales vulnérabilités de votre bien et de confirmer ou non la nécessité de poursuivre la démarche en engageant un diagnostic complet et la mise en œuvre des mesures qui en découlent.

Etape 3 : Réaliser son diagnostic complet

À l’issue du pré-diagnostic, si des vulnérabilités au risque inondation sont identifiées, un diagnostic complet, réalisé par expert mandaté, peut être programmé.

Etape 4 : Mettre en place les mesures préconisées

Si le diagnostic révèle la nécessité de travaux, vous pouvez bénéficier d’une subvention pour leur mise en œuvre.