Recherche

PPE 2019 : Actions de marquage de la végétation

L'actu du SMBVL | le 04/07/2018

Dans le cadre du programme de travaux d'entretien de la végétation 2019, des actions de marquage de la végétation sont en cours.


Des actions de marquage de la végétation ont actuellement lieu sur la commune de Roche-Saint-Secret-Beconne (cours d'eau Lez) dans le cadre du programme de travaux d’entretien de la végétation 2019 du SMBVL. Les secteurs à « marquer » sont définis dans le plan pluriannuel d’entretien de la végétation établi sur 5 ans.

Le SMBVL en qualité de maitre d’ouvrage, l’ONF comme assistant aux maitres d’œuvre ainsi que les chefs d’équipes du groupement d’entreprises retenu participent à ces actions de marquage.

Durant celles-ci, une sélection des arbres à abattre est réalisée en fonction notamment de l'essence, de l'âge, de la densité et de la zonation. A cette dernière s’ajoute une sélection des embâcles sur lesquels intervenir qui peuvent être alors soit enlevés, soit réduits, soit orientés. Enfin, cette visite permet également d’effectuer un estimatif du débroussaillage à réaliser.


Méthode : Une fois le choix de l'arbre à couper effectué, le diamètre de ce dernier est mesuré à l’aide d’un compas forestier et une croix rouge signifiant son abattage est matérialisée sur celui-ci.


Pour le SMBVL, ces actions de marquage sont indispensables et servent à évaluer quantitativement et donc financièrement les prochains travaux à réaliser. Cet estimatif financier est nécessaire dans le cadre des futures demandes de subventions.

Ces campagnes de marquage ont plusieurs intérêts pour les entreprises :

  • Evaluation du volume et du type de travaux à prévoir ainsi que le temps à y consacrer. Cette évaluation permet aux entreprises d’adapter et de dimensionner leurs matériels, leurs engins et leurs équipes,
  • Reconnaissance terrain des secteurs sur lesquels elles vont intervenir.