L’épisode pluvieux de ce dimanche 1er décembre 2019 a retenu toute l’attention du SMBVL. Le Syndicat a mis en œuvre son poste de coordination afin de prévenir un risque d’inondation du Lez et de ses affluents et d’assurer un soutien aux communes du bassin
Vous l’avez constaté, notre territoire est depuis quelques semaines témoin de plusieurs épisodes pluvieux intenses qui alimentent de manière continue le Lez et ses affluents. La forte saturation des sols en eau engendrée par ces précipitations nous amène à la plus grande vigilance lors de fortes pluies annoncées.
C’est dans ce contexte que le poste de coordination SMBVL constitué du Président du SMBVL, des agents du Syndicat du Lez et de spécialistes en hydraulique et génie civil (Egis Eau) appuyés par le groupement d’entreprises en travaux d’urgence a été mobilisé ce dimanche 1er décembre 2019.
Celui-ci était opérationnel en tout début de matinée pour recevoir les signalements de désordres sur les cours d’eau du bassin versant et être relation avec les élus locaux et les différentes autorités de gestion. Les agents présents ont alors pu suivre l’évolution de la situation grâce au réseau d’alerte de crues SMBVL et aux imageries radar fournies par Predict’Services.
Confirmée sur le terrain par la surveillance des points sensibles du bassin versant durant la matinée. Tout risque majeur d’inondation a pu être levé à midi et les équipes mobilisées ont alors été progressivement désengagées.
Une veille a ensuite pris le relai pour surveiller la décrue du Lez amorcée dans la nuit jusqu'à ce début de matinée.