Exercice annuel visant à tester la mobilisation des acteurs intervenant lors de la gestion d'un événement d'inondation sur le bassin versant du Lez
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez a organisé le jeudi 16 mai 2024 un exercice visant à tester l’articulation de l’ensemble des acteurs pouvant être amenés à intervenir lors d’une gestion de crise liée à un événement d'inondation (SMBVL, communes, Egis Eau, Predict'Services, groupement d'entreprises, C2i Telecom).
Cette année, les communes de Venterol, Teyssières, Montjoux et Bollène ont participé activement à celui-ci en définissant un scénario de désordre sur cours d’eau, en donnant l’alerte et en suivant l’intervention des équipes terrain et du groupement d'entreprises spécialisées en travaux d'urgence (SVT, Gilles & Païta).
A ces municipalités s’ajoutaient les autres communes du bassin versant du Lez et les EPCI-FP membres du Syndicat du Lez venues dans un rôle d’observateur assister au test se déroulant sur la demi-journée.
L’exercice a permis de mettre en œuvre toute la chaine d’alerte pouvant être déclenchée lors d’une inondation du Lez et de ses affluents ou d’un désordre hydraulique.
Du côté du SMBVL, plusieurs agents se sont formés, au travers de ce dernier, à la gestion du poste de coordination, au traitement des signalements de désordre sur cours d'eau des communes et au déploiement des équipes sur le terrain.