Le transfert de la compétence GeMAPI aux communautés de communes a eu pour conséquence la constitution d'un nouveau comité syndical qui s'est réuni jeudi 8 mars pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau.
M. Anthony ZILIO a été élu par ses pairs Président du SMBVL.
Le bureau est désormais composé comme suit :
- Président : M. Anthony ZILIO
- 1er Vice Président : M. Jean-Louis GAUDIBERT
- 2ème Vice Président : M. Jean-Pierre BIZARD
M. ZILIO a par ailleurs précisé que "nous sommes dans une période charnière avec le transfert de la compétence GeMAPI aux EPCI mais le pouvoir de police étant assuré par les maires, il apparait important de garder le contact direct avec les maires des communes concernées par le Lez et bien évidemment avec les EPCI qui siègeront au sein de notre comité syndical".
Le Président du SMBVL a par ailleurs fixé les grandes lignes de ses priorités. "Cette année 2018 sera une année capitale pour notre syndicat à deux titres. Le premier c’est de continuer et amplifier la réalisation des travaux en cours – qu’ils soient d’entretien ou de travaux d’investissement plus importants et deuxièmement le passage de trois collectivités membres (CCRLP, CCEPPG, SMDABL) à cinq (CC Rhône Lez Provence, CC Enclave des Papes et Pays de Grignan, CC Drôme Sud Provence, CC Pays Dieulefit Bourdeaux, CC Baronnies Provençales)".
"Dans le contexte d’une année 2018, importante à plusieurs titres, les sujets qui doivent nous occuper dans les prochaines semaines sont nombreux mais les plus importants sont :
- le suivi du déroulement des travaux d’entretiens et d’investissement
- la mise en place d’un syndicat à 5 EPCI et à 23 délégués
- rassurer et rencontrer nos financeurs (Agence de l’Eau, Région, Département, ECPI,…)"