Un épisode pluvieux intense s’est produit sur notre territoire dans la nuit de vendredi 23 au samedi 24 novembre 2018 entraînant une vive réaction du Lez et de ses affluents.
Depuis 2009 et l’installation du réseau d’alerte de crues et de suivi des débits d’étiage du SMBVL, le Lez et ses affluents n’avaient pas connu de tels débits et hauteurs d’eau.
Quelques chiffres :
- Le Lez a atteint à Bollène un débit de 110 m cubes secondes ce qui correspond à une crue quinquennale (de retour 5 ans).
- La Coronne à Valréas à atteint 44 m cubes secondes, correspondant à une crue de retour 7 à 8 ans.
Loin d’être exceptionnelle, la réaction rapide des cours d’eau a été grandement influencée par l’importante saturation des sols liée aux pluies régulières survenues sur notre territoire depuis le début de l’automne.
Les équipes du SMBVL étaient mobilisées très tôt samedi matin afin d’inspecter les digues de Bollène et vérifier l’état de ces ouvrages en cas de mise en charge.
Peu de désordres (types embâcles ou autres) ont été constatés. Les équipes du SMBVL et les entreprises dédiées interviennent à plusieurs reprises de manière anticipée.