Exercice de crise
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez a organisé le jeudi 20 avril 2017 un exercice visant à tester l’articulation de l’ensemble des acteurs pouvant être amenés à intervenir lors d’une gestion de crise (SMBVL, communes, Egis Eau, Predict’ Services, Gilles et Païta, C2i Telecom). Cette année, les communes de Bouchet, Taulignan, Colonzelle et Richerenches ont participé activement à celui-ci en définissant un scénario de désordre sur un cours d’eau, en donnant l’alerte et en suivant l’intervention d’Egis Eau, société spécialisée dans les travaux d’intervention d’urgence. A ces municipalités s’ajoutaient les autres communes du bassin versant du Lez venues dans un rôle d’observateur assister au test se déroulant sur la demi-journée.
Commencé en réalité le 19 avril au soir avec la mise en vigilance des communes actrices et de la société Egis Eau l’exercice a permis de mettre en œuvre toute la chaine d’alerte pouvant être déclenchée lors d’une inondation du Lez et de ses affluents ou d’un désordre hydraulique. La société d’assistance en gestion de crise Predict’ Services ainsi que l’entreprise de travaux Gilles & Païta ont alors pris part à ce test afin de tendre le plus possible vers la réalité d’un événement d’inondation.
L’ensemble des acteurs, accompagné des agents du SMBVL, ont donc joué avec application le jeu de l’exercice de crise. Cette expérience a conforté les différents protagonistes sur l’importance de renouveler de telles simulations afin de se préparer au mieux à faire face à une inondation sur le bassin versant du Lez.