Recherche

Le bassin versant

Les activités

Une grande partie du territoire du Lez est marquée par l’agriculture avec des activités industrielles qui se rattachent à celle-ci : caves, distilleries de plantes à parfum…

L’activité agricole est dominée par la viticulture qui représente 50% des surfaces cultivées sur le bassin. Cette pratique se développe essentiellement dans les secteurs de coteaux puis dans la plaine où la proportion de vignes atteint parfois plus des ¾ des surfaces agricoles (Rochegude et Tulette, notamment, avec plus de 90% de la SAU, ainsi que Vinsobres, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Visan et Valréas). Les plantes à parfums (lavandin) et les vergers sont également fortement présents sur le territoire.

Les commerces et services se développent, eux, majoritairement dans les zones urbaines.

Le tourisme, activité économique en plein développement, joue un rôle majeur dans la valorisation du territoire du bassin versant du Lez. L’identité, les spécificités et la richesse culturelle sont autant d’atouts mis en avant pour promouvoir celui-ci :

Patrimoine :

Les territoires de la Drôme Provençale et du Vaucluse disposent de multiples villages médiévaux parfaitement conservés ainsi que de nombreux châteaux, tours et autres beffrois. Les principaux sites remarquables sont le château de Grignan et le château fortifié de Suze-la-Rousse qui peuvent être ajoutés à la liste des nombreux villages de caractère dispersés sur cet espace.
L’Enclave des Papes, appartenant au département du Vaucluse mais située en terre drômoise est également une spécificité de celui-ci. Formée par Grillon, Valréas, Richerenches et Visan, cette particularité administrative fut acquise par les Papes d’Avignon au début du XIVème siècle.

Terroir :

La viticulture, la truffe et le lavandin sont les symboles de l’Enclave des Papes et de la Drôme provençale. Richerenches accueille le marché aux truffes le plus important d’Europe. Les vignes représentent plus de la moitié de l’activité agricole développée sur ce secteur.

Plein air :

La montagne de la Lance et ses contreforts ainsi que les routes et chemins du bassin versant font le bonheur de nombreux randonneurs et cyclistes tout au long de l’année. Des circuits de découvertes balisés ont été mis en place afin de découvrir les paysages naturels et les villages pittoresques.

  • Culture du lavandin
  • Passage du GR9 sur la montagne de la Lance
  • Château de Suze-la-Rousse
  • Culture de la vigne